Occasion GoPro Hero3+ Black Edition

La GoPro Hero3+ Black Edition d’occasion, sortie fin 2013, est le successeur de la Hero3 Black Edition lancée un an plus tôt (une version « Hero3+ Silver Edition » est aussi disponible). Cette « action cam » enregistre la vidéo en haute définition Full HD 1080p sur carte mémoire et propose un mode photo 12 Mpixels. Dépourvue d’écran de prévisualisation, la Hero3+ est destinée à être associée à un smartphone (ou à une tablette) pour la préparation des prises de vue. Quelques accessoires sont fournis avec la Black Edition, notamment un caisson étanche qui permet son utilisation sous l’eau (jusqu’à 40 m de profondeur) et une télécommande wi-fi qui autorise la modification à distance des paramètres vidéo.

leboncoin-gopro-hero3

La GoPro Hero3+ Black Edition est l’un des seuls appareils de ce type à inclure une télécommande (avec un petit écran monochrome intégré, elle permet d’accéder à l’ensemble des réglages de la caméra). Généralement, l’utilisateur de la GoPro se servira d’un smartphone (ou d’une tablette) pour la prévisualisation de l’image lors de la mise en place de la caméra, à l’aide de l’application téléchargeable pour appareils iOS ou Android. Mais en l’absence de smartphone, l’autre option est d’acquérir l’écran disponible en option, le « LCD Touch BacPac ». Cet accessoire, vendu au prix de 80 €, apporte un confort non négligeable. Tactile, il se greffe sur le dos de la caméra et permet de régler plus rapidement les paramètres de prise de vue ainsi que de contrôler le cadrage, épargnant à l’utilisateur le temps de latence constaté avec un smartphone qui doit communiquer avec la caméra via la liaison sans fil. Cet écran accroît le poids et l’encombrement de la GoPro, mais la transforme en appareil photo et vidéo facile à manier. En contrepartie, son utilisation réduit l’autonomie de la batterie.

La Hero3+ Black Edition propose quasiment les mêmes réglages vidéo que la version précédente, la Hero3 Black Edition. Elle enregistre en Full HD 1080p sur carte mémoire avec une cadence de 50 images/s et un débit élevé de 30 Mbps. La Hero3+ Silver Edition propose ce même réglage mais avec un débit légèrement inférieur (25 Mbps), ce qui a une conséquence sur le rendu final. Globalement, la qualité produite par la Black Edition est supérieure, notamment en lumière réduite où les images de la Silver Edition sont plus bruitées. Les GoPro sont (toujours) dépourvues d’un stabilisateur d’image, pourtant utile dans certaines situations.

Par rapport à la Silver Edition, la Black Edition offre davantage de choix dans les paramètres vidéo avec notamment des modes très haute définition (2,7k et 4k). Néanmoins, ces modes sont toujours aussi superflus, car ils sont proposés avec une cadence insuffisante pour une utilisation « sportive » (seulement 12 images/s en 4k et 25 images/s en 2,7k). La qualité sonore (en mono) est acceptable et parmi les meilleures. Quant au mode photo, la Hero3+ Black Edition offre 12 Mpixels (10 Mpixels pour la Silver Edition). Le rendu est correct pour une « action camera », sans plus.

La Hero3+ Black Edition propose d’autres modes d’enregistrement vidéo et photo, dont :
- modes vidéo haute vitesse (pour la lecture au ralenti), avec une résolution moindre : 1280 × 720 à 100 images/s ou 848 × 480 à 240 images/s ;
- mode photo à intervalle (« time lapse ») pour une lecture accélérée : déclenchement toutes les 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes ;
- mode rafale : 3, 5, 10 ou 30 images/s.

En mode lecture, les images peuvent être visualisées sur un téléviseur via la sortie HDMI. Le port USB (câble fourni) permet de transférer les séquences sur ordinateur et aussi de recharger la batterie (pour réduire le temps de charge, il est préférable d’acquérir un adaptateur qui permet de recharger l’appareil sur le secteur).

Peu de supports de montage sont fournis dans la boîte. Il y a des supports de fixation rapide pour maintenir la caméra (obligatoirement montée dans son caisson), deux supports adhésifs (l’un plat, l’autre incurvé pour casque, et un bras pivotant tridirectionnel). Une véritable panoplie d’accessoires est disponible en option pour pouvoir fixer la caméra sur vélo, voiture, planche de surf… La facture peut vite grimper.

Par rapport à l’autre version disponible (Silver Edition), la Hero3+ Black Edition offre davantage de choix dans les paramètres vidéo avec notamment des modes très haute définition et un mode photo à résolution plus élevée. Une télécommande wi-fi est incluse seulement avec la Black Edition. L’autonomie de la Hero3+ Black Edition est largement en dessous de celle offerte par la Silver Edition.

Les +
Qualité vidéo : bonnes performances en lumière du jour, parmi les meilleures en toute situation
Étanche jusqu’à 40 mètres avec le caisson fourni
Application disponible pour smartphones et tablettes iOS et Android
Télécommande incluse
Écran tactile amovible disponible en option
Batterie amovible

Les -
La caméra n’est pas résistante à l’eau (caisson étanche obligatoire)
Pas de stabilisateur d’images
Nécessité d’acquérir un accessoire pour pouvoir monter l’appareil sur un trépied
Autonomie réduite

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.