Acheter un mobile d’occasion: les points à vérifier

Acheter un telephone portable sur le bon coin, les points à vérifier.

LEBONCOIN est sûrement le site n° 1 le plus connu de petites annonces en tout genre pour permettre aux internautes  d’effectuer de bonnes affaires sur des matériels neufs ou d’occasions à des prix concurrentiels et compétitifs défiant toute concurrence. Néanmoins, force est de constater que l’expansion et la renommée du site de petites annonces mettant en relation les internautes n’ont pas que des intérêts positifs à son actif. En effet, de multiples arnaques en tout genre se sont récemment de plus en plus développées depuis. Si LEBONCOIN est devenu le carrefour de l’arnaque, il le doit uniquement à son succès phénoménal.

.Les dispositions à prendre avant de contacter le vendeur.

Que vous cherchez un iPhone, un iPhone 4 ou encore le fameux iPhone 4s ; ce ne sont pas les poseurs d’annonces ni leurs prix extrêmement compétitifs et attractifs qui vous empêcheront de rêver et de vous lancer sur LEBONCOIN. Néanmoins, garder toujours en tête l’incertitude de votre contrat ainsi que les risques y afférant. Un petit rituel de vérification comme pour tout achat se révèle être nécessaire. Avant de contacter votre vendeur, disposez d’un minimum d’informations le concernant et veillez à l’authenticité de ses dernières. Qu’il s’agisse d’un nom, d’une adresse, d’un faux pseudo ou encore d’une adresse e-mail pirate ; n’hésitez pas à traquer et à avoir un bon flair pour évaluer ce qui peut paraître faux et suspect.

leboncoin-occasion

 

. L’entrée en relation avec le vendeur.

Lorsque vous avez commencé votre listing de facteurs X ou de reporting suspects comme une fausse adresse ou une usurpation d’identité, vous devez préparer votre entrée en relation avec votre vendeur. Dans le cas de téléphonie mobile, l’achat d’un iPhone 4 ou 4s, prenez soin de bien recevoir un bon numéro EMEI, de bien vérifier si celui –ci est fonctionnel et de disposer de photos réelles en cas d’omissions d’informations quant à une quelconque lésion ou cassure sur le téléphone. Vérifiez aussi les coordonnées et le contact de votre vendeur pour plus de sécurité.

. Le RDV et le test du matériel.

Pour ne pas vous faire avoir, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec votre vendeur d’iPhone. Exigez qu’il vous emmène le produit avec la facture et l’identifiant EMEI de votre téléphone pour plus de garanties. Testez ensuite votre iPhone de manière à bien vérifier que tout est fonctionnel et en ordre. Cela dans le but de ne pas vous faire avoir par le fameux « paquet surprise ».

. LE PAIEMENT : Demander une garantie est ce possible et recommandable ?

Certains vendeurs d’iPhone n’hésiteront pas à vous demander un paiement par mandat cash avant même de vous livrer votre iPhone 4, ou pionne 4s. Faites très attention à ce genre de pratique, car la plupart des internautes se sont fait avoir de cette manière. Qu’il s’agisse aussi d’un virement, préférez peut être Paypal ou pour plus de sécurité un paiement par chèque que vous pourrez annuler s’il venait à ne pas vous livrer en bon uniforme votre iphone4 ou iPhone 4s.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.