Acheter un pc portable d occasion, le bon plan?

Acheter un ordinateur d’occasion

On trouve facilement des ordinateurs de seconde main, testés et reconditionnés, à des prix attractifs.

À qui s’adresser
Des entreprises privées et des associations d’insertion de personnes handicapées ou en difficultés sociales se sont fait une ­spécialité de remettre en état du matériel informatique de seconde main. Ordinateurs de bureau, portables et périphériques (imprimantes, scanners…) sont ensuite revendus par le biais de boutiques physiques ou sur Internet.

D’où vient le matériel informatique ?
Ces « reconditionneurs » s’approvisionnent principalement auprès d’entreprises et de collectivités renouvelant leur parc informatique. Depuis l’entrée en vigueur de la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ces dernières sont en effet responsables de la collecte et du recyclage de leurs équipements usagés.

Les pièges à éviter
Renseignez-vous sur les contrôles réalisés (test de fonctionne­ment, suppression des données…) et sur les logiciels fournis. Souvent, le système d’exploitation Windows XP et des utilitaires gratuits (lecteur de vidéo, antivirus, suite bureautique…) sont installés. Vérifiez aussi la durée (en général de 3 mois à 1 an) et les conditions de la garantie. Enfin, en cas d’achat à ­distance, sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours après réception pour retourner l’appareil.

Combien ça coûte?
Le prix dépend de la configuration du système, de son ancien­neté et de son esthétique. Comptez de 50 € pour une unité centrale à 400 € pour un ordinateur portable haut de gamme.

Quelques acteurs parmi d’autres

Des associations d’insertion
• Les ateliers du bocage (Ateliers-du-bocage.com)
• Ecodair (Ordinateur-occasion.com)
• Actif France (Pc-micro-occasion.com)
Liste complète sur le site gouvernemental Ordi2-0.fr

Des entreprises privées
• Pc-occasion.fr
• Plusdepc.com
• laptopservice.fr
Ce sont les plus connues, mais il en existe d’autres.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.