Occasion Acer Aspire V3 572G 350H

Sur le marché de l’ordinateur d’occasion l’Acer Aspire V3-572G-350H est un ordinateur polyvalent qui offre des performances bien adaptées à une utilisation familiale (Internet/bureautique/multimédia). Il est rapide pour la copie de fichiers ou l’encodage vidéo et la lecture de vidéos ultra haute définition est parfaitement fluide. C’est aussi l’un des plus silencieux en fonctionnement. Ses capacités graphiques sont intéressantes, grâce à la puce Nvidia capable de faire tourner correctement certains jeux 3D (mais pas les plus exigeants).
La capacité de stockage est généreuse : 877 Go d’espace libre pour l’utilisateur. Le disque étant non partitionné, il est vivement conseillé de le scinder en deux pour séparer les données d’utilisateur de la partition système, opération possible sous Windows sans avoir à faire appel à un logiciel tiers.
L’écran 15 pouces (40 cm de diagonale) offre une résolution classique de 1366 x 768 pixels (parmi notre sélection, seul le Lenovo propose une résolution supérieure : 1920 x 1080 pixels). La qualité d’affichage est correcte, sans plus. Les couleurs sont satisfaisantes mais la luminosité n’est pas uniforme et si l’angle de vue est convenable sur les côtés, l’intensité varie plus fortement sur l’axe vertical, ce qui n’est pas trop contraignant pour regarder un film mais s’avère rédhibitoire pour la retouche de photos. En outre, avec une dalle brillante assez réfléchissante et une luminosité maxi un peu juste (200 cd/m²), il ne convient pas pour une utilisation à l’extérieur où la lumière ambiante forte rend l’écran illisible.
L’Acer embarque un lecteur-graveur DVD (à ce prix, pas de lecteur Blu-ray). Le lecteur Windows Media fourni avec Windows 8.1 ne peut pas lire les DVD (depuis Windows 8, les codecs nécessaires sont absents) et il faut qu’un logiciel tiers assure cette fonctionnalité. S’il en existe des gratuits disponibles en téléchargement, la plupart des ordinateurs portables actuellement en vente sont fournis avec le logiciel nécessaire préinstallé (généralement provenant de l’éditeur Cyberlink), et c’est le cas de cet Acer (comme de tout autre modèle testé, à l’exception notable d’Asus). C’est un point à vérifier avant de partir en vacances avec un stock de DVD sous le bras vers un lieu éloigné d’une connexion Internet…
Si l’écran rend assez bien les DVD, pour la qualité du son, c’est autre chose : le rendu sonore des haut-parleurs embarqués est carrément désagréable. L’utilisation d’écouteurs branchés sur la sortie casque est recommandée.
Le clavier « chiclet » (touches plates et bien séparées) est agréable à l’utilisation mais il faut s’habituer aux touches de navigation (quatre flèches) trop petites, un point négatif constaté sur bon nombre d’ordinateurs portables. Le pavé tactile multipoint offre une grande surface de contact, sans boutons apparents (toute la surface est cliquable).
L’Aspire V3-572G-350H est doté d’une batterie haute capacité (56 Wh) offrant une autonomie impressionnante (6 h 39). C’est loin devant les autres modèles testés et deux fois plus que le Packard Bell. On note que la batterie est amovible et donc facilement remplaçable en cas de panne (contrairement à celle fournie avec l’Asus, intégrée dans le châssis et non accessible à l’utilisateur, ce qui nécessitera un retour en SAV quand elle aura rendu l’âme).
Éteint, l’Acer met une quarantaine de secondes à démarrer, valeur typique pour un ordinateur fonctionnant sous Windows 8.1. Laissé en mode veille, il consomme peu (moins de 0,5 W, conforme à la directive européenne) et s’allume quasi instantanément. En fonctionnement, il consomme entre 15 et 43 W, d’après nos tests.
Dans cette sélection, l’encombrement est assez semblable d’un modèle à l’autre. Capot fermé, l’Acer mesure 38,1 x 25,5 x 3 cm (L x P x H). Il pèse un peu plus que la moyenne : 2,4 kg pour le boîtier seul, près de 2,8 kg avec l’adaptateur secteur compris. En termes d’apparence, le boîtier semble bien construit et la peinture est soignée. Avec sa couleur blanche, il sort du lot.

Les +
Bonnes performances
Disque dur généreux
Clavier et pavé tactile ergonomiques
Très bonne autonomie
Bonne qualité de finition

Les -
Qualité de l’écran
Qualité du son décevante
Webcam de qualité médiocre

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.