Occasion HP Pavilion 17-e025sf

Avec un temps de démarrage de 75 secondes, le HP Pavilion 17-e025sf ne bat pas des records mais une fois démarré les performances sont correctes et son disque dur se révèle rapide. Son processeur n’est pas très puissant mais convient pour des tâches peu intensives (Internet, mail, bureautique…). Si la lecture de vidéos haute définition est à sa portée, le montage vidéo se révèle très lent (dans notre test de transcodage vidéo, il a mis deux fois plus de temps que les modèles dotés d’un processeur Intel Core i3-3210M). Son circuit graphique AMD Radeon HD 8330 est assez bas de gamme et ne convient pas aux jeux 3D exigeants. Néanmoins, avec les jeux moins gourmands, il s’en sortira honorablement.
Le rendu sonore reproduit par les haut-parleurs embarqués est assez convenable, sans être exceptionnel.
Ce portable offre une très bonne autonomie, parmi les meilleures de la sélection (3h50 en lecture vidéo).
Sa capacité de stockage est très correcte (642 Go disponibles pour l’utilisateur) mais sa connectivité est un peu en retrait par rapport à d’autres modèles : seulement 3 ports USB (dont 2 ports USB 3.0). Néanmoins, il propose le Bluetooth.
L’écran 17,3 pouces (44 cm) intègre une dalle brillante et propose la définition classique, 1600 pixels x 900 lignes. Il récolte une mention « bien » et présente notamment une bonne uniformité, meilleure que la plupart des autres modèles testés. Comme tous les autres portables 17 pouces de notre test, l’angle de vue est convenable sur les côtés mais assez restreint dans l’axe vertical.

Son clavier « chiclet » (touches plates et bien séparées) avec pavé numérique est agréable à utiliser. La disposition des touches est satisfaisante, même si certaines touches minuscules demandent un certain temps d’adaptation (les flèches de navigation haut/bas et la touche « Echap »).
Le pavé tactile multipoint offre une grande surface de contact avec deux boutons distincts et contrairement au pavé lisse qui équipe les autres modèles, celui du HP est composé d’une multitude de petits picots, appréciés par notre jury d’experts.

Le logiciel Norton Internet Security est inclus (licence 30 jours).

Le HP Pavilion 17-e025sf offre des performances correctes et est proposé à un prix intéressant. Si les portables 17 pouces sont assez imposants (on parle plutôt d’ordinateur « transportable » que de « portable »), les dimensions et le poids du boîtier HP sont en-dessous de la moyenne : fermé, il mesure 42 x 26,7 x 3,6 cm pour 2,72 kg. Si on rajoute l’adaptateur secteur, on se retrouve avec un peu plus de 3 kg sous le bras. Couleur : gris anthracite métallisé.

Les +
Relativement léger.
Disque dur rapide et spacieux (environ 642 Go d’espace libre pour l’utilisateur).
Bonne autonomie.
Webcam correcte.
Bluetooth.

Les -
3 ports USB seulement.
Lenteur du processeur pour des applications lourdes (retouche photo, montage vidéo…).

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.