Réparation de la direction d’une voiture téléguidée B-Fast Candide Ben 10

La période de Noël et les anniversaires annoncent en général l’arrivée massive de jouets de fabrication douteuses, notamment pour les produits électronique, que valent les jouets téléguidés à moins de 10 euros, la réponse, vous pouvez directement le mettre à la poubelle ou mieux ne pas l’acheter, si malgré tout une tante a la bonne idée d’en offrir à vos enfants, voici mes conseils

Ce qui devait arriver, arriva

J’avais bien précisé gentiment, svp pour cet anniversaire, des jeux éducatifs, en plus Lucca adore cela, mais non, on va l’appeler Yvonne (la tante high tech chinoise), a offert sa première voiture téléguidée une B-Fast Candide Ben 10.

30 euros à la poubelle?
30 euros à la poubelle?

Lucca saute sur le paquet, sort la voiture de l’emballage et commence à jouer avec ses copains, 3 minutes plus tard j’entends  » Papa c’est cassé! ».
J’examine l’engin, le mécanisme de direction des roues ne fonctionne plus, un achat à 30 Euros..

Bilan de l’achat
Une personne surexploité à l’autre bout du monde pour sortir un produit qu’il ne pourra peut être pas offrir lui même à ses propres enfants donc développement d’amertume, imaginez vous faire 1000 pièces par jour.
Utilisation de matériaux à provenance douteuse, risque sanitaire pour l’ouvrier qui s’ajoute au troumatisme psychologique.
Emballage largement surdimensionné au produit
Transport du produit de la Chine au Brésil, cela fait beaucoup des matériaux, de la sueur, de l’énergie pour 3 minutes de jeux.

Donc reprenons l’histoire, que faire? jeter cette voiture à la poubelle et faire oublier rapidement cette mésaventure au fiston?
Non!

Au travail!

Certes cela prend un peu de temps, mais la satisfaction de passer pour un demi héro auprès de son fils n’a pas de prix pour moi :)
Démontage du bolide, la panne est vite localisée, les roues de devant sont reliés par un axe solide et le mouvement transversale de celui ci est réalisé par une crémaillere, elle même entrainé par un moteur électrique (trop puissant pour cette utilisation) donc au bout de 2mn le petit morceau de plastique qui était sur l’axe s’est cassé, j’imagine que cela va arriver à l’ensemble de la sérié.

l'axe en question avec la partie manquante (cassée)
l’axe en question avec la partie manquante (cassée)

Première tentative.
J’ai découpé un morceau d’un bâton de sucette pour remplacer le morceau de plastique cassé.
Le résultat est peu probant, la jonction à la colle ne tient pas, les forces sont trop importantes.

J’ai trouvé un autre système, un trou dans l’axe en plastique, de là j’ai introduit un petit cylindre de metat avec une tête qui le maintient sur l’axe, de cette façon les efforts sont bien répandus, surcoût de fabrication : 3 centimes.
Ils en sont là pour faire des économies?

La prochaine amélioration à faire concerne le ressort de rappel de la crémaillère, ils ont vraiment mis une cochonnerie, du coup les roues ne reviennent pas correctement parallèles à la voiture quand on n’actionne pas le commande droite-gauche.

Quelques tests et tout fonctionne correctement maintenant, vous avez eu la même mésaventure? témoignez.
ci dessous le photo reportage

la bonne solution, percage et axe en acier, du solide!
la bonne solution, percage et axe en acier, du solide!
l'axe en place, cela ne bougera pas.
l’axe en place, cela ne bougera pas.
scellé avec de la glue
scellé avec de la glue

Une réponse à “Réparation de la direction d’une voiture téléguidée B-Fast Candide Ben 10”

  1. bouboule

    Merci pour ce tuto rapide,
    c’est vrai que les voitures télécommandés chinoises ne sont pas d’une qualité top top et pas facile à réparer

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.