Test occasion GoPro Hero 4 Silver Edition

La GoPro Hero 4 Silver Edition d’occasion fait partie de la quatrième génération de caméras embarquées lancées par le fabricant américain en octobre 2014 (les autres nouveautés sont la Hero 4 Black Edition et la Hero). Par rapport au modèle haut de gamme Hero 4 Black Edition, la Silver Edition propose les mêmes résolutions vidéo mais à une cadence moins élevée (elle reprend les réglages de la Hero 3+ Black Edition) et peut enregistrer en Full HD 1080p jusqu’à 50 images/s. Elle permet aussi de filmer en ultra haute définition (4K, 3840 x 2160 pixels) mais la cadence est limitée, 12,5 images/s seulement. Autre différence notable : la Hero 4 Silver Edition intègre un écran couleur qui facilite la mise en place de la caméra. Elle peut aussi être commandée depuis un smartphone. La Hero4 n’est pas résistante à l’eau, l’étanchéité est assurée par un caisson fourni qui permet son utilisation sous l’eau (jusqu’à 40 m de profondeur).

 

occasion-go-pro-reconditionne

Avant d’avoir testé cette mini-caméra embarquée, nous avons réalisé une vidéo de la GoPro Hero 4 Silver Edition.

La Hero 4 Silver Edition offre un débit d’enregistrement élevé de 30 Mbps (valeur moyenne constatée lors de nos tests) et produit des vidéos de bonne qualité. À réglage égal, elle offre les mêmes performances que la Hero 4 Black Edition mais cette dernière offre davantage de choix (cadences plus élevées). Notamment, le mode 4K à 12,5 images/s de la Silver Edition est trop limité et risque de produire des images saccadées. Le stabilisateur d’images est toujours absent. La qualité sonore (en mono) est acceptable et parmi les meilleures. Un adaptateur disponible en option, à brancher sur la prise USB, permet l’utilisation d’un micro stéréo externe. Quant au mode photo, les Hero 4 proposent 12 Mpx de résolution et le rendu est correct pour une action cam, sans plus.

La présence de l’écran couleur intégré sur la Silver Edition est un véritable plus. Tactile, il permet d’accéder à l’ensemble des réglages de la caméra. Il facilite le cadrage (aussi possible depuis un smartphone via l’application à télécharger) et permet de visionner les prises de vue.

La Hero 4 Silver Edition propose, parmi d’autres, un mode Full HD classique (1920 pixels × 1080 lignes) cadencé à 50 images/s. Des modes à cadence plus élevée permettant la création de séquences vidéo au ralenti sont possibles en réduisant la résolution (1280 × 720 à 120 images/s ou 848 x 480 à 240 images/s). Un mode photo à intervalle est disponible (déclenchement réglable entre 0,5 et 60 s), ainsi qu’un mode rafale à une cadence de 3, 5, 10 ou 30 images/s.

Plusieurs nouvelles fonctions ont été intégrées aux Hero 4 : le Highlight Tag permet de marquer des moments-clés pendant l’enregistrement, le QuikCapture permet d’allumer l’appareil et de lancer l’enregistrement avec l’appui simple sur un seul bouton, le mode Auto Low Light ajuste automatiquement la cadence d’images selon le niveau de lumière ambiante et un mode Protune destiné aux professionnels permet le réglage manuel de certains paramètres de prise de vue (balance des blancs, ISO, netteté, compensation d’exposition…).

En situation réelle, l’autonomie de la batterie dépend du mode sélectionné et du débit d’enregistrement qui varie selon les conditions de prise de vue et qui peut atteindre 45 Mbps, selon le fabricant. Pour la Hero 4 Silver Edition, GoPro annonce une autonomie de 100 minutes pour le mode vidéo Full HD réglé à 50 images/s.

En mode lecture, les images peuvent être visualisées sur un téléviseur via la sortie HDMI. Le port USB (câble fourni) permet de transférer les séquences sur ordinateur et aussi de recharger la batterie (pour réduire le temps de charge, il est préférable d’acquérir un adaptateur qui permet de recharger l’appareil sur le secteur).

Peu de supports de montage sont fournis dans la boîte. Il y a des supports de fixation rapide pour tenir la caméra (obligatoirement montée dans son caisson), deux supports adhésifs (l’un plat, l’autre incurvé pour casque) et un bras pivotant tridirectionnel. Il y a aussi trois types de porte arrière livrées : une porte standard (rigide et hermétique), une porte ajourée qui offre une qualité sonore améliorée et une porte souple qui permet l’utilisation de l’écran tactile en milieu humide. Une véritable panoplie d’accessoires est disponible en option pour pouvoir fixer la caméra sur vélo, voiture, planche de surf… La facture peut vite grimper.

Les +
Qualité vidéo : bonnes performances en lumière de jour, parmi les meilleures en toute situation
Écran tactile intégré
Application disponible pour smartphones et tablettes iOS et Android
Télécommande étanche disponible en option
Étanche jusqu’à 40 m avec le caisson fourni
Batterie amovible

Les -
La caméra n’est pas résistante à l’eau et doit être obligatoirement utilisée avec le caisson étanche
Pas de stabilisateur d’images
Nécessité d’acquérir un accessoire pour pouvoir monter l’appareil sur un trépied
Cadence insuffisante du mode vidéo 4K

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.